Naissance et renaissance
NOTRE HISTOIRE
Aux origines
Les comices agricoles étaient, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, des assemblées formées par les propriétaires et les fermiers d’une région rurale dont le but premier était d’échanger les expériences de chacun et ainsi d’améliorer les techniques et les pratiques agricoles.
Ces institutions organisaient, en général une fois par an, des manifestations publiques où défilés, expositions de matériels, concours de labour, remises de prix et autres festivités qui investissaient et animaient l’espace public.
Celui de Rambervillers a été crée en 1849 par les habitants du canton qui ont souhaité mettre en place cette structure qui leur apporterait des solutions à leurs problèmes quotidiens.

-
- Producteurs de céréales (blé, seigle, orge, avoine) et pommes de terre
- Eleveurs de bétail (vaches laitières ou viande), chevaux, moutons
- Producteurs de volailles (viande et pondeuses), lapins, pigeons
- Ouvriers agricoles ou salariés, aides familiaux…
Au fil des années, le comice met en place des regroupements de vente ou d’achat. Il recherche des solutions pour acheter des engrais ou des semences afin d’améliorer les rendements. Il s’intéressera à l’alimentation du bétail et des Hommes en mettant en place une coopérative.
Il crée également la mise en commun de matériel. Il participe à des voyages d’études aussi bien en France qu’à l’étranger. Il publie régulièrement une revue d’information et d’enseignement et chaque année organise une manifestation appelée Comice Agricole.
Le comice connait son apogée entre les 2 guerres. En 1939, il possédait un bâtiment de 2500 m² sur lesquels étaient construits un bâtiment de stockage : céréales, engrais, matériels et un magasin d’alimentation pour le bétail et les habitants.
Ces 2 bâtiments ont fortement été endommagés lors de la seconde guerre mondiale et non reconstruits faute de moyens.
La coopérative reprend son activité mais le comice n’existe plus en tant que tel.
Premier comice agricole de Rambervillers
Dans la revue « Au bord de la Mortagne » d’avril 1984, un article de G Choley décrit la création et le premier comice agricole de Rambervillers :
Depuis la fondation du Comice Agricole de l’arrondissement d’Epinal en 1843, les agriculteurs du canton de Rambervillers faisaient partie de ce Comice présidé par Monsieur Evon.
L’accord n’était pas toujours parfait avec les spinaliens. Dans sa séance du 22 février 1849, la section de Rambervillers éprise d’indépendance vote à l’unanimité des 100 membres présents sa séparation du Comice d’Epinal et décide de constituer un comice distinct. Une commission est nommée pour préparer un projet de règlement. Monsieur le Baron de Ravinel, maire de Nossoncourt en est le président.
Dans une lettre au préfet datée du 23 février 1849, le Baron de Ravinel exprime le désir des rambuvetais de quitter Epinal pour constituer leur propre comice. Les raisons invoquées furent l’éloignement du chef lieu, les difficultés de communication de l’époque et l’importance de la section de Rambervillers. Une lettre identique est adressée au ministère de l’agriculture.
Il fallut la personnalité du Baron de Ravinel, conseiller général, député à l’assemblée législative et beaucoup de diplomatie pour convaincre préfet et ministre.
Le 4 mars 1849, les membres du comice se réunissent pour procéder à l’élection du bureau. Le scrutin donna les résultats suivants :
- Président : Baron de Ravinel : 78 voix, M. Klee – Maire de Rambervillers : 1 voix
- Vice président : M Thilly, médecin vétérinaire à Rambervillers
- Secrétaire : M Vuillemin,percepteur à Nossoncourt
- Secrétaire adjoint : M Henriot, instituteur à Rambervillers
- Trésorier : M François, médecin vétérinaire à Rambervillers
Le règlement fut également délibéré et adopté le même jour. Il était composé de 30 articles dont voici le premier qui parait être le plus important.
« Le Comice Agricole de Rambervillers est créé dans le but d’être utile à l’agriculture, d’introduire les bonnes méthodes, de propager l’instruction agricole, de combattre les mauvaises routines, de chercher par tous les moyens à améliorer les races d’animaux domestiques, enfin d’encourager par des primes les cultivateurs qui se signalent par des progrès importants, les chefs d’attelage et autres agents agricoles qui se distinguent par leur moralité, leurs bons et loyaux services ».
15 juillet 1849 : la 1ère fête du Comice
La première fête du comice agricole eut lieu le 15 juillet 1849.
Dès 7 heures le bureau est réuni à Rambervillers pour mettre au point quelques détails d’organisation. A 8 Heures une salve d’artillerie et plusieurs morceaux d’harmonie exécutés par la musique de la garde nationale de Rambervillers annoncent le départ en ordre du comice pour la plaine du Padozel à proximité de la ferme de Bouzillon, lieu fixé des concours.
Les sapeurs, les tambours, la musique de la garde viennent en tête, suivent monsieur le préfet du département président honoraire, Monsieur Klee, Maire de Rambervillers, Monsieur de Maud’eux avocat, Président de la société d’émulation des Vosges, les 194 membres fondateurs du comice escortés par les pompiers. L’artillerie de la garde nationale, pièce attelées ferme la marche.
Une estrade gothique a été dressée dans la vaste prairie. Les commissaires chargés de classer les animaux sont en place et commencent le délicat travail. Un peu à l’écart se déroule un concours de labour, 19 charrues aux attelages pomponnés se disputèrent les primes offertes au meilleur labour.
Il y avait plus de 6000 spectateurs venus bien sûr du canton mais aussi de la région de Mirecourt, Saint Dié, Lunéville et Epinal.
A 11 heures, une salve d’artillerie annonce la clôture des différents concours, les membres du bureau, les invités prennent place sur l’estrade.
Monsieur Depercy, Préfet prononce un discours félicitant le Comice pour les premiers succès obtenus et l’engage à persévérer dans l’avenir. Le Baron de Ravinel, Président, dans un rapport très complet lui rend compte de la situation des exploitations du canton.
Le secrétaire annonce les lauréats des différents concours qui viennent successivement recevoir des mains du préfet les récompenses qu’ils ont méritées, à chaque nomination la musique exécute un morceau et le canon se fait entendre.
Dans les différentes sections les noms suivants furent à l’honneur :
Cultures fourragères :
1er prix (médaille d’argent) à Monsieur Thiriet-Fularaud à Bouzillon.
Amélioration de l’espèce bovine :
1er prix (médaille d’argent) à Messieurs Choley Frères à Vomécourt.
Médaille d’argent décernée en 1849 aux frères Choley de Vomécourt (Séraphin et Jean-Baptiste) pour « l’amélioration de la race bovine »
1er prix (médaille d’argent) à Monsieur Mathieu à Domptail.
Amélioration de l’espèce ovine :
1er prix (médaille de bronze) à Monsieur Demenge à Autrey
Moralité des serviteurs ruraux :
1er prix (médaille d’argent) à Mademoiselle Haite chez Monsieur Henry cultivateur à Anglemont.
Concours de labour :
1er prix (médaille d’argent) à Monsieur Lega cultivateur et Maire de Bazien.
2ième prix à Monsieur Charles Bailly cultivateur à Saint Maurice sur Mortagne.

A 13 heures, le Comice revient en ville et se regroupe sur la place de l’Hôtel de ville. A 14 heures, il se rend musique en tête à la salle de l’enseignement mutuel ou un banquet a été préparé. 222 convives prennent place autour de longues tables. La salle est décorée de branches de sapins et de guirlandes de mousse. Au dessert, la musique exécute plusieurs morceaux et des toasts sont successivement portés par les personnalités présentes. Le Baron de Ravinel, Monsieur Klee Maire, Monsieur de Maud’Heux et Monsieur le Préfet. Ce dernier dans une magnifique envolée littéraire exalte la qualité des cultivateurs, leur beau métier, les félicite pour leur dynamisme et les encourage à persévérer pour échapper à la routine. Toute l’assistance leva son verre à la prospérité du comice, lui souhaitant longue vie.
Nouveau départ
C’est en 1965 que la municipalité de Rambervillers fera appel à l’ensemble des organisations rurales du secteur : Syndicats agricoles, groupement de blé, coopérative d’insémination, Centre horticole, quelques maires ruraux, et quelques membres du comité de 1939.
Le but de cette réunion était la remise sur pied de la manifestation annuelle du Comice qui a permis la reprise de cette rencontre en septembre 65 avec l’appui des service agricoles et vétérinaires du département.
C’est, cette même année que sont déposés les statuts de l’association du Comice Agricole de Rambervillers.
Depuis le comice agricole et sa foire commerciale ont eu lieu tous les 1ers dimanches de septembre sauf en 2020.