Décidément le Paul s’en souviendra de ce jour là, de ce jour ou Giulia avait son entrée dans notre histoire de France ? Oui c’était un jour vraiment propice aux naissances ! Mobilisé comme chauffeur par son cousin vétérinaire victime d’un retrait de permis (ah ! ces maudits radars) ;, il n’avait, depuis le matin, assisté qu’à des vêlages, agnelages et autres parturitions délicates nécessitant l’intervention d’un praticien .
La tournée s’achevait à Fraimbois, deviner par quoi ? Par un vêlage bien sûr ! Vêlage difficile : des jumeaux aux pattes emmêlées ! Enfin le praticien extrait les nouveaux nés, une femelle et un male. Après un temps de réflexion, il confie à l’éleveur : « la génisse influencée par les hormones de son frère, risque d’être stérile, vous ne devriez pas la garder » Puis on s’en va boire le café et bien sûr la mirabelle.
Arrive le voisin affolé : «un docteur, j’ai besoin d’un docteur ! Ma femme est en train d’accoucher et pas moyen de joindre un patricien ! » Le Paul de plaisanter « Mais au fait, un docteur on en ajustement un sous la main ! » Et se tournant vers le vétérinaire : « Pour toi, vêlage ou accouchement, c’est du pareil au même ! » L’autre veut refuser mais le voisin insiste : « Vous saurez toujours mieux y faire que moi, je vous en supplie, venez ». C’est fait voici le « docteur » en action qui présente bientôt au père épanoui un garçon, non deux garçons ! Là encore ce sont des jumeaux.
Et sous le coup de l’émotion, le voici qui conseille au papa en désignant le plus gros des poupons « je serais vous je garderais celui là »

