A bicyclette ….

Décidément le tour de France attirait toujours les foules. Le Paul avait beau s’en défendre, protester de son manque d’intérêt pour ces « pharmacies à roulettes », il s’était laissé entraîner par son vieil ami de Fraimbois. Il faut dire que c’était tentant de venir admirer le peloton empruntant la modeste départementale 414.

En attendant son arrivée, la discussion  elle aussi, s’emballait : « De notre temps, oui, c’était du sport : avec Robic, Anquetil ou Bobet, on ne parlait pas de dopage ! » « C’est sûr, on n’en parlait pas  et pour cause, il n’y avait pas de contrôles ! »

De souvenirs en souvenirs, les deux amis en venaient à évoquer leurs performances personnelles : «  Sûr que je t’aurais battu ». « Prétentieux, tu veux qu’on essaie ? » Et les voici mettant sur pied (ous ru roues) pour l’après midi même, une course super vétérans (plus de 75 ans). Hélas les anciens se font rares, encore plus les vélos. Voici don nos deux vétérans réduits à un simple face à face. Cela se fera sans témoins, en plein bois, sur la petite route entre Moyen et Fraimbois.

C’est parti ! Hélas, le Paul est bien rouillé, ainsi que son vélo d’ailleurs, et c’est péniblement qu’il touche au but, ayant du mettre pied à terre cent bons mètres avant l’arrivée !

Son ami bon joueur, admet qu’en matière de vélo, il est plutôt avantagé : « Un Manufrance 1940, çà c’est de la bécane ! »

Le lendemain le Paul encore courbatu, se voit interpellé par son petit fils goguenard : « Alors Papi, il parait qu’hier les anciens ont voulu concurrencer Armstrong ? Qu’est ce que cela a donné ? » Et le Paul finaud de répondre : « Oh , je ne me plains pas, je suis arrivé deuxième …

Et ton copain ?

« oh lui le pauvre il s’est classé avant dernier !