Le Paul était impressionné. C’est qu’il veniat d’apprendre que son vieil ami de Fraimbois avait pour invité un homme illustre, pensez donc : le directeur de la météo nationale en personne !
« C’est un cousin à ma femme » avait dit son ami. « Il vient ici se reposer, il est très déprimé ! »
« Il déprime ? » dit le Paul « mais pourquoi ? »
« Oh c’est à cause des prévisions : quand leur super ordinateur annonce la pluie, il fait beau. Par contre, il avait annoncé un mois de mai ensoleillé presque la canicule ! Et tu as vu le résultat !
La Paul compatissait tant il est vrai que de mémoire de vosgien on n’avait jamais vu un mois de mai aussi au pourri et surtout froid !
« Mais viens donc avec nous, je l’emmène faire un tour de plaine, vous pourrez discuter … »
Les voici partis, le directeur vrai parisien s’extasie devant tout : cultures, forêts, même les fleurs sauvages en bordure de chemin ont le don de l’émerveiller. Mais voici soudain, qu’en bordure des pâtures, ils rencontrent un berger soignant son troupeau de romanes. S’approchant le directeur interpelle l’éleveur : « beau temps mon brave, on se sent respirer … » « Oh oui » lui répond l’autre « dommage que cela ne va pas durer ». Et notre parisien se tournant vers ses amis, chuchote : « C’est formidable. Mais comment donc font ces bergers pour prévoir le temps mieux que tous les ordinateurs ! » Et de demander : « Vous êtes sur mon brave ? Comment l’avez-vous deviné ? »
Et l’autre de répondre : « Oh ! C’est pas compliqué, je viens d’écouter à l’instant le bulletin de la météo nationale »

