En matière de champignons, Le Paul, c’est le moins qu’on puisse dire, n’était guère connaisseur. En dehors du « rose des prés » qu’il glanait chaque automne dans ses parcs, il se méfiait de cette engeance perfide et enjôleuse. Pourtant, c’est volontiers qu’il décidait d’accompagner son vieil ami dans les bois de Fraimbois : celui-ci, à ses dires, avait une recette infaillible pour écarter de son panier les champignons non comestibles.
« C’est mon neveu, le pharmacien de Baccarat, qui me l’a expliqué : il suffit de ne pas ramasser les champignons possédant à la fois feuillets blancs, collerette et volve ».
Le Paul, méfiant, demande : « La volve, tu sais ce que c’est une volve ? » Et l’autre de répondre : « Ne t’en fais pas, on verra bien… ».
Et les voilà partis pour une récolte à vrai dire abondante : des gris, des blancs, des jaunes, et même quelques rouges à points blancs. De retour au village, pour ces derniers surtout, un doute subsiste pour le Paul : « Tu crois que… ».
« Ne t’en fais pas, je vais les montrer au neveu ».
Et le lendemain, Paul de demander : « Alors ? »
« Alors, selon mon neveu, ils sont tous consommables. Il m’a simplement précisé que certains ne l’étaient qu’une seule fois ! »

